top of page
  • Photo du rédacteurLiane L

Cake sans...et sans...mais avec...

Votre naturo vous a conseillé de diminuer, voir stopper le gluten et le lactose ?

Fichtre, la belle affaire!! Pas simple de remplacer sa baguette croustillante du matin, son morceau de pain que l'on trempe dans la sauce.

Il y a les pains sans gluten bien évidemment, mais certaines personnes les trouvent fades et chers. Alors pourquoi ne pas changer pour des cakes salés gourmands, super facile à faire, et qui pourront varier les plaisirs ?

Une alternative plutôt sympa et pleine de bonnes choses.

Voici donc une recette de cake sans GLUTEN et sans LACTOSE.



INGREDIENTS

90 g de farine de riz complète

90 g de maïzena

1 cs de curcuma

des herbes de provence

1 pointe de poivre

1 cc de bicarbonate de soude

3 oeufs

70 ml de lait végétal

60 ml d'huile d'olive



Préchauffer votre four à 180 ° avant de lire la suite.


* En faisant les courses chez Biocoop, j'ai trouvé de la mozzarella sans lactose. Je l'ai donc rajouté à la préparation.

* Le bicarbonate de soude remplace la levure qui parfois contient du gluten.

* Le curcuma est une épice pleine de trésor. Si l'on vous conseille de manger sans gluten et/ou sans produits laitiers, c'est souvent dû à des problèmes gastro-intestinaux, à une intolérance, voir à une allergie à ces produits. Le curcuma est alors recommandé. il est protecteur de la sphère digestive: estomac, intestins et foie. c'est aussi un puissant anti inflammatoire. c'est donc un plus dans cette recette. Le poivre quand à lui, va potentialiser le curcuma qui seul est peu assimilable.


Et parce que nous sommes là pour nous faire du bien, ajoutons une cuillère à soupe de psyllium blond. C'est une fibre et c'est la grande championne dans la régulation intestinale que ce soit pour les constipations ou les diarrhées. elle va rééquilibrer votre transit en stimulant votre périlstatisme et en adsorbant les métaux lourds. Elle est aussi très efficace contre le cholestérol sanguin. Alors pourquoi hésiter? :)


Ce qu'il y a de bien avec les recettes de cake, c'est la possibilité de laisser libre cours à notre imagination. Vous pouvez ainsi ajouter d'autres ingrédients pour varier le goût du cake.

Perso, J'avais un bocal de tomates séchées bio délicieuses et je n'ai pas résisté à l'idée d'en incorporer quelques morceaux, d'autant plus que ses propriétés anti oxydantes protègent nos cellules des radicaux libres ( les méchants) et qu'elles nous apportent des vitamines B3, B9, K et C , du magnésium, du phosphore et du potassium.

Maintenant que tous les ingrédients sont réunis...


PREPARATION:

farines, épices, bicarbonate et psyllium ensemble, on mélange.

puis les oeufs, le lait, l'huile, on mélange.

et enfin mozzarella et tomates séchées, on mélange.

Super compliqué !!!

Le tout dans un moule à cake huilé ou avec papier sulfurisé et au four pendant 45 minutes .



10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page